les Quatre Saisons d'Archimboldo Giuseppe portraits ou nature morte?

Publié le par ghalia

  Bénéficiant de l'audace de traiter autres thèmes que la religion et les scènes mythologiques,l'ART pictural de la renaissance a connu un boulvérsement total aussi bien sur les sujets traités que sur les techniques et les genres innovés, la série "Les Quatre saisons "de Giuseppe Arcimboldo n'en est qu'un exemple.

4saisons.jpg serie des quatre saisons conservée au département de peinture au louvre paris

 


  se sont des tableaux présentant de loin des portraits mais en s'approchant on s'aperçoit qu'il s'agit de nature morte


 


hiver

L'Hiver

Huile sur toile

76 X 63,6cm

Musée du Louvre, Paris

 

automne.jpg

l'automne

Huile sur toile

76 X 63,6cm

Musée du Louvre, paris

 

 


printemps

Le Printemps

Huile sur toile

76 X 63,6

Musée du Louvre, Paris

 

 

ete.jpg

 

L'Eté

Huile sur toile

76 X 63,6

Musée du Louvre, Paris

 

 

Il est intéressant d'analyser ces œuvres qui de loin semblent  composées de traits grossiers et qui dans le détail montrent une multitude de fruits, feuilles et légumes. L'hiver est le portrait le plus dépouillé des quatre : une souche hérissée de branches, un nœud de bois pour les yeux et un champignon pour la bouche. Les seules tonalités de couleur sont présentes par l'orange et le citron.

Le printemps est un visage entièrement composé de fleurs, roses, pivoines ainsi que de plantes de saison.

L'été, lui, est le plus riche dans l'accumulation de fruits et de légumes : maïs et noisette, cerise et aubergine, melon et framboise.

L'automne se compose de fruits et céréales plus tardifs. La tête du personnage est couronnée par un assortiment de raisins.

Au premier regard, la composition du personnage se fait par juxtaposition d'objets et donne un sentiment de grouillement, de confusion . Au deuxième regard, c'est l'ordre, l'harmonie, la logique et l'humour qui s'imposent.

La série des saisons est composée de  profils gauches et de profils droits et les personnages qui ont la bouche entrouverte semblent se parler entre eux, comme si l'hiver passait le relais au printemps et que l'été interpellait son successeur, l'automne.

On peut également voir dans la suite de ces personnages une allégorie des quatre âges de la vie et même des quatre tempéraments traditionnels : le printemps est jeune et joyeux , l'été est mûr,  l'automne est agé et mélancolique, l'hiver est  vieux.

Tous les profiles sont peints sur un fond noir qui met en relief l'éclat des couleurs des légumes et des fruits.

Dans cette série de tableaux seul celui qui représente l'été est signé et daté on y lit " GUISEPPE ARCIMBOLDO" sur le col et" 1573" sur l'épaule.

 

33.jpg

Il est à noter que la technique de l'allégorie et de têtes composées en anthropomorphe ne concérne pas que la renaissance mais c'est une technique qui a pris une nouvelle dimension artistique de nos jours et ce dans l'art de la photographie en voici une preuve:

 

 

Nouveau-Presentation-Microsoft-Office-PowerPoint.jpg


 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
felicitation pour le choix tres bonne continuation ma tres chère
Répondre